Simulateur de Tir à l'arc
Ce projet utilise la Realité virtuelle pour simuler le tir à l'arc.
L'utilisateur est dans un stand de tir virtuel, et peux tirer sur des cibles. Il aura des sensations sonores et visuelles du monde virtuel, et tiendra l'arc dans le monde réel.
Accessoires utilisés
Les accessoires utilisés pour ce simulateur sont :
- un arc disposant d'une corde double pour ne pas bander l'arc à vide
- un marqueur disposé au sommet de l'arce permettant de repérer sa position dans l'espace avec la caméra
- un marqueur disposé sur la corde, un peu au dessus de la main, pour pouvoir détecter le mouvement de la flèche avec la caméra
- une caméra permettant de capturer les mouvement de l'arc et de la corde
Quelques aspects techniques du fonctionnement de l'application
Détection du mouvement de l'arc et de la corde
Le marqueur situé au sommet de l'arc permet de repérer sa position dans l'espace (translation et rotation). On peut donc, rien qu'avec ce marqueur, savoir comment est orienté l'arc et dans quelle direction pointe la flèche. Pour cela, on a opté pour un cube sur lequel est dessiné un motif.
Le marqueur situé sur la corde permet de rendre compte de la tension de la corde. Ainsi, il permet de déterminer quand et à quelle vitesse la flèche est décochée, tout en l'affichant à l'écran. Le marqueur choisi ici est une petite boule en polystyrène colorée en bleu. Le centre de la boule est calculé comme le barycentre de la zone bleu repérée. D'après la position de l'arc, on connait déjà la droite sur laquelle la boule évolue, seule ses coordonnées 2D sont nécéssaires pour calculer la vitesse, c'est pour cela qu'une petite boule de couleur suffit.
Les should, may, must
Voilà les objectifs que l'on s'était fixés. Comme vous pouvez le voir, seuls les "must" ont été réalisés.
must
- Fonctionnement "primaire" du simulateur : repérage de la position de l'arc et du départ de la flèche, affichage à l'écran.
should
- Affichage de la vitesse de la flèche, de sa hauteur et de sa distance par rapport à la cible, ainsi que de la vitesse du vent, pendant le tir. Affichage de la distance parcourue par la flèche à la fin du tir.
- Sensations sonores: Bruit de la flèche dans l'air, et de sa collision avec la cible ou le sol.
- Sensation de la présence de la flèche entre les doigts.
- rendre l'environnement virtuel plus réel .
- Création d'autres environnements virtuels.
- Tenir compte du vent dans la trajectoire de la flèche.
may
- Création d'un jeu pour la demo
- Replay, Ralenti, Analyse de la trajectoire, etc...
- Adoucir le mouvement de l'arc
- Lier la caméra aux mouvements de la tête de l'utilisateur pour plus d'immersion.
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